• Facebook Social Icon

Cabinet Psychothérapie Le Mans - Vanessa Thomas

Résidence Cristal, 2 rue Alcide de Gaspéri, 72100 Le Mans

Tel : 06 52 65 19 52

Tout droit réservé Psychothérapie Le Mans

www.psy-le-mans.com

Psy Le Mans

Psy Le Mans : Les outils utilisés

De formation multi-référentielle, j'ai connaissance d'un panel d'outils que je choisirai d'utiliser en fonction de ce que je perçois de votre réceptivité et de votre sensibilité personnelle.

 

Certaines personnes vont venir en séance avec des rêves à explorer, d'autres avec des problématiques relationnelles que nous pourrons approfondir grâce à l'Analyse Transactionnelle, certaines personnes vont sortir de leurs schémas répétitifs avec la découverte de l'ennéagramme, d'autres vont avoir besoin de se centrer dans l ici et maintenant car il y a des angoisses...

 

Il existe de nombreux outils, et ce qui est important c'est que l'outil choisi  vous convienne à vous pour avancer dans votre parcours personnel.

Quels sont justement ces outils que je peux utiliser en séance?

Mon premier outil : moi même et la relation thérapeutique

 

Ce que j'utilise le plus pour vous aider à avancer au plus proche de vous même c'est moi-même et la relation thérapeutique.

Pour que vous puissiez vous autoriser peu à peu à être authentiques, quoi de mieux qu'une personne qui vous montre ce que c'est qu'être authentique?

Je vous propose donc d'expérimenter la relation vraie, une relation nourrissante qui vous donnera la confiance nécessaire pour que vous puissiez évoluer vers vous même avec moi, et que, peu à peu, vous puissiez vous imprégner de votre propre énergie et de cette relation pour l'exporter avec vous en dehors des séances.

Il est difficile de vous l'expliquer, c'est une relation qu'il faut avant tout expérimenter.

Vous trouverez davantage d'informations sur ma posture thérapeutique sur la page "ma posture" et sur ma vision de la relation sur la page "ma vision de la relation thérapeutique".

 

L'amphithéâtre psychologique

Une personne possède de nombreuses versions d'elle même qu'elle décide de montrer au monde ou non, selon les circonstances. Chacun de ces personnages est appelé sous personnalité. Ce sont ces différentes parties en nous qui rentrent parfois en conflit, ce qui peut engendrer de l angoisse, des frustra

L'intérêt d'utiliser l'amphithéâtre psychologique en thérapie est de pouvoir observer les différentes sous personnalités qui s'expriment devant les autres, ou simplement à l'intérieur de nous.

En les observant, on constate qu'elles nous font agir de façon presque automatique, l'idée est de prendre conscience de ce fonctionnement pour mieux s'en libérer.

Il arrive parfois que des sous personnalités fonctionnent ensemble, que d'autres soient en conflit. Et il est souvent intéressant de s'interroger pour savoir ce que chacune d'elle veut, au fond, de l'écouter, et de trouver un moyen de prendre en compte son besoin d'une manière plus écologique pour nous.

Ces personnages servent à protéger notre vulnérabilité. Ce sont des énergies qu'il est important d'accepter. Si une énergie existe, son contraire est là aussi en nous. Pour avancer vers la libération de nos schémas répétitifs dérangeants, il est parfois nécessaire de prendre le temps d'accueillir une énergie que nous avons nié jusque là en voulant nous protéger.

L'analyse des rêves

Freud disait que le rêve est la voie royale qui mène à l'inconscient et à la découverte de soi.

On entend souvent "j'ai fait un rêve très étrange"... Il est normal que les rêves soient parfois bizarres car le langage de l'inconscient est un langage différent, il arrive à la conscience déguisé.

Il existe plusieurs manières d'interpréter les rêves. Ce qui me semble le plus juste c'est de questionner la personne de façon à trouver ce que les différentes parties du rêve lui inspirent (association libre de Freud) et d'explorer toute la symbolique personnelle du patient par rapport à ce rêve.

L'intérêt d'aller voir ce qui se cache derrière ce qui est déguisé c'est de trouver ce que l'on appelle le contenu latent : le message de l'inconscient. Les rêves peuvent nous apporter une vision différente de ce que nous sommes en train de vivre, de ce que nous avons vécu. Ils nous donnent aussi des clés d'évolution personnelles.

L'ennéagramme

C'est un diagramme avec 9 points qui représente le symbole de l'unité. Il illustre différentes manières de voir le monde et d'interagir avec lui.

Chaque point correspond à une base ennéagramme. Au cours de notre développement dans la petite enfance, nous choisissons inconsciemment de privilégier une des neuf bases pour nous adapter au monde et de se relier aux autres. De 9 croyances inconscientes structurantes découlent 9 besoins émotionnels et 9 quêtes.

L'intérêt de l'ennéagramme, loin de catégoriser les gens et les mettre dans une case, est de reconnaître son schéma de fonctionnement privilégié pour mieux s'en libérer.

Cet outil aide à mieux se comprendre, et à comprendre les autres pour développer de l'empathie vis-à-vis de ceux qui nous entourent. En se comprenant mieux, il est plus facile de s'appuyer sur nos points forts, et de prendre soin de ce qui est plus fragile en nous.

Autres outils utilisés au cabinet Psy Le Mans

Il est également possible que je choisisse d'utiliser la PNL qui est une technique davantage orientée sur un objectif, un résultat (s'apparente au coaching), la sophrologie ou la méditation guidée (outils utiles à la détente), quelques pratiques utilisées en psychanalyse, ou l'hypnose conversationnelle thérapeutique. Je travaille aussi beaucoup en travaillant ce qu'il se passe  ici et maintenant dans ce qui est observé en séance.

Retrouvez l'actualité du cabinet Psy Le Mans sur la page facebook Psy Le Mans

  • Facebook Social Icon