• Facebook Social Icon

Cabinet Psychothérapie Le Mans - Vanessa Thomas

Résidence Cristal, 2 rue Alcide de Gaspéri, 72100 Le Mans

Tel : 06 52 65 19 52

Tout droit réservé Psychothérapie Le Mans

www.psy-le-mans.com

Psy Le Mans

Psy Le Mans : le déroulement de la thérapie

Une psychothérapie se déroule en une ou plusieurs tranches de thérapie. Chaque tranche de thérapie peut être travaillée avec un même psy, ou avec différents psys. Une tranche de thérapie est une expérience que nous allons vivre à deux. Et comme toute expérience, elle se présente avec son début et sa fin. Je vous présente les trois grandes étapes d'une tranche de psychothérapie (que j'appelle thérapie pour simplifier).

Le début de la thérapie

Cette étape a une durée variable selon les personnes que je reçois. Elle dure une à cinq séances. C'est le moment où vous et moi faisons connaissance.

Lors de la première séance, je vous présente le cadre de la thérapie, ma façon de travailler et vous propose de me poser les questions que vous pourriez avoir à ce sujet. Puis nous démarrons l'échange sur les raisons de votre envie (besoin) de venir travailler sur vous. Puis nous décidons à ce moment là de nous engager ensemble dans ce travail collaboratif que va être votre psychothérapie.

Les premières séances permettent à la fois la récolte d'informations sur vous et votre expérience afin que je puisse mieux vous connaître et vous comprendre, et à la fois de nouer le contact et de créer une relation qui sera la relation thérapeutique.

Le coeur de la thérapie

Après quelques séances, nous avons fait connaissance et la relation est en place ce qui nous permet l'un et l'autre de nous sentir assez en confiance pour entrer dans le coeur du travail.

En fonction de vous, de votre sensibilité, de votre expérience, de ce que vous apportez à chaque séance, nous opérons un travail ajusté à votre besoin.

A travers un questionnement proposé dans la plus grande humanité, une écoute bienveillante et des retours de ma part qui vont éclairer votre expérience et votre vécu d'une autre manière, nous allons pouvoir collaborer pour vous aider à atteindre un objectif que nous avons fixé ensemble.

Le travail en collaboration est là pour vous aider à aller voir au plus profond de vous ce qui se joue, quelles sont vos émotions. Nous apprenons ensemble parfois à apprivoiser une sensibilité, à vous aider à prendre possession de qui vous êtes et de vos ressources, à remettre de l'ordre dans ce qui s'apparente à du brouillard...

La fin de la thérapie : la clôture

Le moment de la fin de thérapie peut être votre choix (vous pouvez choisir d'interrompre la tranche de thérapie à tout moment si vous le souhaitez) ou nous pouvons le décider ensemble si nous percevons que l'objectif thérapeutique est atteint. Il m'arrive aussi de proposer à une personne d'arrêter lorsque j'ai l'impression que peut être elle n'ose pas le faire et que moi je la sens prête. 

Lorsque nous percevons que la fin de la thérapie arrive, si vous n'avez pas de nouvel objectif sur lequel travailler, nous programmons une (ou deux selon la durée de la thérapie) séance(s) de clôture.

La clôture de la thérapie permet de faire un point sur l'ensemble des séances que nous avons vécues ensemble. A cette occasion, nous allons pouvoir échanger ensemble sur votre évolution, sur votre autonomie prochaine, sur notre relation, et sur le ressenti que nous avons vis à vis de cette relation qui s'arrête.

Après la clôture comment ça se passe?

Vous pouvez choisir de revenir à tout moment si un jour vous en ressentez le besoin et si les aléas de votre vie génèrent chez vous ce besoin.

Retrouvez l'actualité du cabinet Psy Le Mans sur la page facebook Psy Le Mans

  • Facebook Social Icon