• Facebook Social Icon

Cabinet Psychothérapie Le Mans - Vanessa Thomas

Résidence Cristal, 2 rue Alcide de Gaspéri, 72100 Le Mans

Tel : 06 52 65 19 52

Tout droit réservé Psychothérapie Le Mans

www.psy-le-mans.com

Psy Le Mans

Mon cadre et le tarif des séances de psychothérapie

Je vous reçois dans le respect, la bienveillance et le non jugement. Avec moi tout peut être dit et restera confidentiel.

Je propose des séances individuelles pour adultes et adolescents.

Tarifs des séances

- rendez-vous de prise de contact (environ 50min) : 50 euros

- psychothérapie (environ 50 min) : 50 euros

- thérapie psycho-corporelle (environ 1h30) : 70 euros

- accompagnement à la parentalité (environ 50 min) : 50 euros

- massage bien-être (1h) : 60 euros

- ateliers massage bébé shantala (1h) : 40 euros par atelier

Tout accompagnement (hors massage bien-être et ateliers bébé) démarre par une séance de prise de contact au cours de laquelle on se découvre, on voit si vous avez envie de vous engager avec moi et quel va être l objet de notre travail.

Une séance planifiée et non annulée ou décalée 48 heures à l'avance est due.

Vous êtes libre d'arrêter la psychothérapie à tout moment. Une séance de clôture sera programmée afin de faire le point ensemble sur l'ensemble de la thérapie.

Le rythme des séances de psychothérapie

L'idéal pour démarrer une psychothérapie est de nous rencontrer à raison d'une séance par semaine ou une séance toutes les deux semaines. Les séances peuvent être davantage espacées au cours de la thérapie.

Il est cependant possible d'adapter le rythme des séances en fonction des contraintes financières de certains. Le travail avancera moins vite, mais il vaut mieux venir de temps en temps que de ne pas venir du tout

Une séance dure environ 45 minutes et coûte 50 euros. Le règlement se fera par chèque, CB ou en espèces (merci de prévoir l'appoint).

Code de déontologie

Le code de déontologie est l'ensemble des règles et des devoirs auxquels le cabinet Psy Le Mans adhère et qui régissent le métier du psychopraticien, sa conduite et les rapports avec les personnes qu'il reçoit en séance.

Clarté de la relation Patient/Thérapeute

Dans cette relation à caractère professionnel, le mieux être du patient est la préoccupation première du thérapeute. Ce dernier renonce à faire miroiter des promesses de guérison irréalistes. Dès le début de la relation d’aide, le psychothérapeute doit définir un cadre clair en attirant l’attention de son patient sur ses droits et ses devoirs et souligner les points suivants : 
- La responsabilité propre du patient et la nécessité d’une coopération active de ce dernier.
- Le type de méthode et les outils employés. 

Respect du patient, empathie, accueil et non jugement

Le thérapeute écoute et encourage le patient à s’exprimer, et ce, de façon inconditionnelle, quel que soit le contenu des propos du patient. Le thérapeute ne peut exercer ou favoriser aucune sorte de pression ou de contrainte sur un patient. Il agira uniquement dans le respect de l’intégrité de la personne humaine et des droits de l’homme, sans jamais imposer des vérités ou des croyances qui lui sont personnelles.

Transparence

Le thérapeute est explicite sur ses honoraires, les périodes de congés, les modalités de paiement, et le déroulement de la thérapie (conditions d’annulation ou du report d’une séance…) 

Secret professionnel

Le thérapeute est soumis au secret professionnel sur le contenu de ce que le patient révèle dans l’exercice de sa profession.

Domaine de compétence

Le thérapeute accepte des patients adaptés à sa formation et à ses compétences. Il s’engage à orienter ses patients vers d’autres praticiens s’il reconnaît qu’il atteint ses limites. Le psychothérapeute ne doit traiter aucune maladie « grave » sans surveillance médicale. Il doit s’assurer que le malade en question se soumet régulièrement à cette surveillance.

 

Perfectionnement

Le thérapeute doit veiller à actualiser ses connaissances et pratiques en se tenant informé des recherches et des avancées dans son domaine d’application. Le thérapeute participe régulièrement, et tout au long de sa pratique professionnelle, à un cadre de supervision et de contrôle de sa pratique par un tiers qualifié.

 

 

Confiance

Le thérapeute est une personne de confiance et s’engage à ne pas exploiter ses patients financièrement, sexuellement ou émotionnellement. Il s’abstiendra d’exercer toute forme de pouvoir, de pression ou d’autorité sur le Patient. 

 

Pour suivre l'actualité du cabinet Psy Le Mans, rendez vous sur la page facebook Psy Le Mans

  • Facebook Social Icon