• Facebook Social Icon

Cabinet Psychothérapie Le Mans - Vanessa Thomas

Résidence Cristal, 2 rue Alcide de Gaspéri, 72100 Le Mans

Tel : 06 52 65 19 52

Tout droit réservé Psychothérapie Le Mans

www.psy-le-mans.com

Psy Le Mans

Psy Le Mans et l'approche multi-référentielle

J'ai été formée à l'approche Pearl qui est une école qui forme à une approche multi-référentielle. Lorsqu'on parle de multi-référentiel en psychothérapie, de quoi parle-t-on?

Certains psys sont formés à une approche en particulier, comme les psychanalystes qui travaillent avec une approche dite analytique. D'autres s'inspirent de plusieurs courants, de plusieurs approches, et ont un panel d'outils thérapeutiques large, ce qui est mon cas.

L'avantage pour un psy d'avoir été bercé dans différentes approches c'est de pouvoir le mettre à profit en séance, en adaptant sa pratique au besoin de chaque personne et en étant créatif. De plus, ces différents courants sont souvent complémentaires.

Voici une liste des différentes approches auxquelles moi je suis sensible et qui inspirent ma pratique au quotidien :

Psy Le Mans : une approche humaniste

Etre humaniste c'est avoir confiance dans l'être humain et sa capacité à évoluer, à se réactualiser en permanence. Je vous reçois avec un regard inconditionnellement positif et j'ai confiance dans la personne que je reçois et dans sa capacité à se réactualiser si elle le désire. A mon sens, en travaillant sur les blocages d'une personne, on lui donne la possibilité de s'épanouir et d'évoluer.

Psy Le Mans : une approche intégrative 

Dans l'approche intégrative, le thérapeute aide la personne qu'il reçoit à accueillir les différentes parts d'elle-même dans le but de former un tout cohérent et à retrouver un sentiment d'appartenance. Un symptôme est la manifestation  d'une partie de soi blessée, que l'on a mise à l'écart et qui se manifeste pour enfin être regardée et accueillie. L'intérêt d'un tel axe de travail est d'aider la personne à reprendre du pouvoir sur sa vie, être davantage connectée à elle-même et à y voir plus clair sur les rôles qu'elle joue au quotidien.

Psy Le mans : une approche existentielle

C'est un travail sur les questions fondamentales qui nous animent, sur notre rapport à notre vie et à notre finitude. L'angoisse de mort est un signe que nous ne vivons pas pleinement notre vie, c'est une invitation à se connecter à une mission, à répondre à ce que nous attendons vraiment de la vie, et à ce que la vie attend de nous.

Psy Le Mans : une approche analytique

C'est la prise en compte de l'inconscient. C'est l'invitation à faire parler nos maux et aller se reconnecter à certains éléments passés pour y ajouter une dimension demeurée inconsciente et qui empêche d'assimiler une expérience. Le travail avec l'inconscient se fait aussi à travers l'analyse des lapsus et des rêves.

Psy Le Mans et la Gestalt-thérapie

Elle allie trois compétences : le savoir être, le savoir faire, et le savoir penser.

C'est un courant fondé par Frederick Perls en 1951 qui ne cesse d'évoluer avec les nouvelles découvertes sur la psyché humaine. La Gestalt thérapie intégrative réunit 22 concepts dont :

- la notion d'ici et maintenant : être dans le moment présent et travailler en séance dans l'ici et maintenant (l'instant T)

- la notion de responsabilité : apprendre à passer d'une phase où on se sent victime à quelque chose de nouveau

- les enjeux du développement de la personne : l'aider à compléter les enjeux développementaux de l enfance en adoptant une posture nourrissante à la fois cadrante et bienveillante

- la notion d'expérience inachevée : on regarde quels sont les "tiroirs ouverts" et on travaille à fermer ceux qui n'ont plus lieu d'être ouverts

- l'acceptation des émotions

Psy Le Mans : L'Approche Centrée sur la personne

C'est l'approche proposée par Carl Rogers. Elle repose sur la posture du thérapeute qui se doit d'être inconditionnellement bienveillante. De plus, c'est la cohérence et l'authenticité rencontrée dans la personne du thérapeute qui va venir aider la personne à être elle aussi davantage en cohérence avec elle-même, et à retrouver un sentiment d'appartenance

Vous trouverez des informations complémentaires sur ma pratique de la psychothérapie dans l'onglet "ma pratique"

Retrouvez l'actualité du cabinet Psy Le Mans sur la page facebook Psy Le Mans

  • Facebook Social Icon